Pascale, du réalisme poétique au sport

Spontanée,  généreuse, l’œuvre de Pascale Khoury ressemble à son auteure. Pascale Khoury est une artiste pleine de vie qui souhaite amener la joie dans les demeures. 

En tant qu’artiste matiériste, Pascale Khoury assure une assise à ses œuvres par le biais de collages ou de juxtaposition de couches de peintures. Pascale Khoury travaille vite, afin de faire resurgir son émotion du moment. Elle réalise des œuvres colorées, lumineuses, tels des fleurs, des portraits, des paysages ou des scènes d’intérieurs, avec minutie et finesse. Les gestes de Pascale Khoury marquent par une implacable précision pourtant supplantée par une forte sensibilité artistique.

Chaque peinture est un zoom sur une scène de vie. L’artiste ne peint pas la vie dans son ensemble ni les interactions entre les éléments. Elle pose son regard sur une image comme pour se recentrer sur ce qui est éclatant dans chaque moment de l’existence.

Ses portraits, d’un réalisme plus vivace encore qu’une photographie, saisissent une expression, se canalisent sur une posture, un regard ou un sourire. La couleur, la jouissance de l’instant transparaissent dans chacune de ses œuvres. Ses liens avec le Liban, pays accueillant, lyrique et digne malgré la rudesse de son histoire ont certainement eu une influence sur sa vision de la vie. Pascale Khoury crée ainsi un univers sublimé et réaliste comme pour nous convaincre de sa véracité.

Son travail sur les fleurs permet au spectateur d’entrer dans une dimension assurée et vivace. 

Le spectateur s’enivre de beauté et de tendresse. 

Le réalisme se traduit dans nombres d’œuvres réalisées par l'artiste. Certains thèmes choisis  sont le reflet lyrique de notre quotidien. Des objets chaque jour côtoyés plongent  le spectateur dans un monde poétique d’où la lumière jaillit comme pour nous rappeler que la « beauté vient là où l’on ne l’attend pas » comme le dirait Vladimir Jankélévitch.

Un réalisme qui nous invite au voyage. Voyage dans la savane, par ses peintures animalières, voyage dans les tourments de la mer par ses savoureuses marines.

Sa peinture animalière est peuplée de lions, de tigres, d’éléphants, qui nous fascinent par leur force et leur charisme. Par opposition, leur regard exclut toute forme de prédation, leur expression oscillant entre sérénité et douceur. Leur instinct naturel s’efface alors pour ne montrer que leurs plus beaux atouts.    

Voyage encore au travers de ces vigoureuses marines. Pascale Khoury a appris la force de la peinture marine avec Eric Bari, artiste notoire en ce domaine. La maitrise de la matière, de la lumière du clair-obscur lui permet de nous faire découvrir des mers saisissantes où l’équilibre devient précaire. Ces mers nous frappent par leur puissance. L’énergie  artistique soudainement libérée nous révèle une œuvre vibrante et passionnée. 

Zina IBOWILI