top of page
21.jpg

Autodidacte passionnée

Pascale KHOURY est une artiste autodidacte franco-libanaise dont la signature picturale se révèle à travers la richesse des ses deux cultures. 

 

Après les Beaux-Arts de Tours, Pascale étudie la peinture décorative (Cépiade). Elève d’artistes renommés comme Jean Laniau, Eric Bari et Jean Arcelin, elle a parallèlement suivi une formation de sculpture avec Annick Aublet. Son apprentissage de la fresque à l'école Boule lui permet d'acéquérir au délà d'un savoir faire technique, le goût pour la scénographie.

 

Ses œuvres vivantes, colorées et lumineuses sont travaillées avec minutie et finesse. Sa maîtrise de la matière, huile ou acrylique, dévoile sa spontanéité au service de son art et invite le spectateur dans son univers. 

Après avoir exposé en 2019 pour la Coupe du monde féminine de football, la thématique du sport lui a permis de découvrir un nouvel environnement et s'est imposée comme une évidence pour l'artiste qui affectionne depuis toujours le corps. C'est une période où elle recent un besoin d'apprendre, d'évoluer et de nourrir sa soif de connaissances. 

Sa rencontre avec l'artiste Manhal ISSA lui offre un coup d'accélérateur pour libérer son processus créatif : un lâcher prise qui se traduit par des peintures en touches, audacieuses et toujours plus vivantes. Au delà d'un pinceau précis et délicat, son gestion devient plus rapide, son travail plus spontanné.

Enfin, la création de l'Atelier Artistik à Boulogne Billancourt offre un cadre propice non seulement à la réalisation de ses oeuvres mais surtout à l'échange et à la transmission.

Boulimique de création, elle revient à d'autres techniques comme la sculpture où le corps est son sujet favoris.

Son travail a été présenté dans le cadre d’expositions individuelles et collectives. Son oeuvre reconnue a été de nombreuses fois primée.

  • Instagram
Retrouvez mon travail et mes actualités sur Instagram
@pacokhoury
IMG_8411.jpg
IMG20230414155701.jpg
8.jpg
IMG_4077.jpeg
IMG_9219 (1).PNG
33.jpg

Du réalisme poétique au sport

Spontanée,  généreuse, l’œuvre de Pascale Khoury ressemble à son auteure. Pascale Khoury est une artiste pleine de vie qui souhaite amener la joie dans les demeures.

 

En tant qu’artiste matiériste, Pascale Khoury assure une assise à ses œuvres par le biais de collages ou de juxtaposition de couches de peintures. Pascale Khoury travaille vite, afin de faire resurgir son émotion du moment. Elle réalise des œuvres colorées, lumineuses, tels des fleurs, des portraits, des paysages ou des scènes d’intérieurs, avec minutie et finesse. Les gestes de Pascale Khoury marquent par une implacable précision pourtant supplantée par une forte sensibilité artistique.

Chaque peinture est un zoom sur une scène de vie. L’artiste ne peint pas la vie dans son ensemble ni les interactions entre les éléments. Elle pose son regard sur une image comme pour se recentrer sur ce qui est éclatant dans chaque moment de l’existence.

Ses portraits, d’un réalisme plus vivace encore qu’une photographie, saisissent une expression, se canalisent sur une posture, un regard ou un sourire. La couleur, la jouissance de l’instant transparaissent dans chacune de ses œuvres. Ses liens avec le Liban, pays accueillant, lyrique et digne malgré la rudesse de son histoire ont certainement eu une influence sur sa vision de la vie. Pascale Khoury crée ainsi un univers sublimé et réaliste comme pour nous convaincre de sa véracité.

Son travail sur les fleurs permet au spectateur d’entrer dans une dimension assurée et vivace. 

Le spectateur s’enivre de beauté et de tendresse. 

Le réalisme se traduit dans nombres d’œuvres réalisées par l'artiste. Certains thèmes choisis sont le reflet lyrique de notre quotidien. Des objets chaque jour côtoyés plongent  le spectateur dans un monde poétique d’où la lumière jaillit comme pour nous rappeler que la « beauté vient là où l’on ne l’attend pas » comme le dirait Vladimir Jankélévitch. Un réalisme qui nous invite au voyage. Voyage dans la savane, par ses peintures animalières, voyage dans les tourments de la mer par ses savoureuses marines.

La maitrise de la matière, de la lumière du clair-obscur lui permet de nous faire découvrir des mers saisissantes où l’équilibre devient précaire. Ces mers nous frappent par leur puissance. L’énergie artistique soudainement libérée nous révèle une œuvre vibrante et passionnée. 

Zina IBOWILI

bottom of page